Mise à jour de ma ligne éditoriale

Un peu de changement sur le blog

✏️ Article écrit par Cédric Spalvieri le November 22, 2017

Si vous suivez ce blog de façon régulière, vous avez probablement constaté que l’année a été assez pauvre en articles. Pour être honnête, les seules mises à jour que j’ai faites ici sont des changements de thème.

Ce n’est pas l’envie de partager qui m’a manqué, mais j’avais besoin de remettre au clair ma ligne éditoriale, notammment face à 2 grandes questions qui me travaillent pas mal concernant ce blog.

To be or not to be

La première, c’est celle de la langue. J’aime écrire mes articles en anglais pour plusieurs raisons. La première est que je lis beaucoup en anglais sur le sujet du developpement, et naturellement le jargon me vient plus facilement dans la langue de Shakespeare.

Il y a également des avantages du point de vue de la visibilité. La portée d’un article est plus importante en anglais, mais j’ai aussi envie de toucher une communauté francophone, plus réduite mais plus dense vis à vis de ce que j’ai à apporter.

Should I stay or should I go

L’autre question importante est celle de l’utilisation d’un blog personnel par rapport à une plateforme comme Medium.

En plus de conserver la main sur mes données, j’aime bien l’aspect vitrine du blog perso, mais force est de constater que les mécaniques de Medium sont telles que la portée des articles que j’ai écrit là bas n’est clairement pas la même qu’ici (quelle que soit la langue d’ailleurs).

Best of both worlds

J’ai donc décidé d’adopter une ligne éditoriale « Best of both worlds » avec :

  • des articles qui touchent de près mon expérience personnelle (fiches de lectures, challenges perso… ) écrits ici, en français ;
  • des articles plus génériques sur Medium, en choisissant la langue suivant la portée que je veux donner à l’article (pourquoi pas dans les 2 si je juge que le sujet en vaut la peine) ;
  • et toujours des articles « process et métiers » sur le blog de Novaway.

Je vous donne donc rendez vous ici, chez Novaway, et sur mon profil Medium pour plus de nouvelles (j’ai peu écrit ces derniers mois mais j’ai rempli mon backlog)