C'est la rentrée sur skwi.fr

✏️ Écrit le - 3 min de lecture

Il y a 2 façons de voir le mois de septembre.

Pour certain·e·s c’est le mois du mercure qui chute, des jours qui se ralongent terriblement, du réveil qui recommence à sonner trop tôt … Et puis il y a celles et ceux pour qui septembre annonce le renouveau, les enfants dans leur nouvelle classe, parfois de nouvelles aventures professionnelles, des projets qui redémarent et avec eux leur lot de challenges inédits.

Dans les deux cas, c’est un mois de changement. L’occasion pour moi de profiter de cette période de renouveau pour offrir à ce blog une nouvelle tête (et bien plus).

Vous l’avez probablement remarqué si vous êtes un·e habitué·e, le thème a été remplacé par une version plus légère. Moins d’images mais une place plus importante pour le contenu. C’était vraiment ma volonté quand je suis parti à la recherche d’un nouveau thème, il me fallait quelque chose de clair, avec une police plus light, une façon pour moi aussi de me concentrer sur l’essentiel sans devoir passer 1h par article à trouver la meilleure photo de couverture.

Sous le capot, il y a également du nouveau puisque j’ai remplacé jekyll par hugo qui en plus d’être très rapide propose également plus d’options (en tout cas plus d’options qui correspondent à ma façon de faire vivre ce site). Niveau hébergement, les sources passent sous Gitlab car j’y retrouve mes automatismes plus facilement, et le site est hébergé par netlify (principalement par curiosité mais je vais creuser car le système de build à l’air plutôt bien fait pour des SPA ou des sites statiques). Ah oui, j’ai également retiré tout ce qui est analytics ou scripts tiers, d’une part pour le respect de la vie privé, mais aussi pour rester dans cette optique de me focaliser sur le contenu, pas sur les stats.

Quitte à tout changer, autant s’occuper aussi de la ligne éditoriale ! Rassurez vous pas d’énormes changements mais après 7 mois d’expérience, j’arrête les articles de rétrospective. J’ai plus ou moins déporté leur utilité sur mon bullet journal, mais surtout je commençais à trouver que ça donnait au blog un aspect trop me, myself and I.

Je vais également mettre plus en avant la newsletter, en lui donnant une vrai raison d’être puisqu’elle va me servir à partager de la veille. Pour être tout à fait honnête il n’y a pour le moment aucun·e abonné·e, et le manque d’information sur son contenu est à mon avis une des causes principales (ça, et le fait que je n’ai pas posté grand chose depuis sa mise en place). Donc si vous voulez un avis un peu plus fourni qu’un tweet sur les articles qui m’interpellent, et/ou si vous voulez réagir dessus, n’hésitez pas à vous abonner.

Bref, que vous soyez visiteur·se récurent·e ou simple badaud·e, je vous souhaite une excellente rentrée, pleine de challenges intéressants ! (elle est déjà bien entamée pour un grand nombre d’entre vous, je sais).

Ps : je suis preneur de toute remarque constructive sur cette nouvelle version du blog. Vous savez où me contacter 😉