Un peu de nuance

✏️ Écrit le - 2 min de lecture

Peu après avoir découvert les réseaux sociaux, je suis tombé (avec un timing assez impeccable) sur ce motto :

Don’t compare your worst to the best of others

Nous vivons dans une société où les gens projettent au travers de ces réseaux une image choisie, et pour certain·e·s parfaitement maîtrisée (particulièrement lors que ces réseaux sont utilisés de façon professionnelle). On a beau le savoir, il est parfois difficile de se détacher de cette image.

La vie est aujourd’hui une version quasi littérale de l’alégorie de la caverne de Platon, où l’on ne voit que l’ombre projetée de la vérité.

Les leaders des communautés auxquelles nous appartenons sont directement accessibles dans notre poche, à porté de scroll. Il est facile de se sentir incompétent·e dans cette nuée de personnes talentueuses, ou en tout cas, qui ont l’air talentueuses.

J’ai le sentiment que cet état pousse les gens à devenir non pas des meilleures versions d’eux même, mais des versions extrêmes d’eux même. Que pour exister au sein de ces communautés, il faut toujours faire plus.

Je suis sûr que vous pouvez facilement compléter ces phrases avec des éléments trouvés sur Twitter ou Instagram : “Tu n’es pas un vrai développeur si ____”, “Tu ne luttes pas assez pour la diversité si ____”, “Tu ne respectes pas la planète si ____

Quelle que soit l’importance d’une lutte, il faut comprendre que nous sommes des êtres complexes, fait de nuances. Il nous est impossible de suivre tous les combats, surtout quand certains, aussi nécessaires soient-ils, demandent des changements de paradigmes installés depuis des décennies dans notre éducation, notre entourage …

Plutôt que tenir des discours culpabilisants, j’aimerai qu’en 2019 on essaye d’être dans la nuance. Que l’on salue l’effort plutôt que de critiquer le moindre faux pas.

Tout le monde ne peut pas être le fer de lance d’un combat, encore moins de tous les combats.

Donc que ce soit d’un point de vue pro ou perso, sache que si tu cherches à faire des efforts dans la bonne direction … et j’irai même jusqu’à dire dans une direction qui te semble la bonne (personne ne détient la vérité absolue) alors c’est déjà bien, continue comme ça !