J’aime beaucoup la série Suits. Si les premières saisons étaient vraiment axées autour d’une intrigue enrobée de belles punchlines, les dernières s’orientent plus vers les personnalités des personnages et leurs relations, ce qui en fait une série très intéressante à regarder avec un œil de manageur.
⚠️ Attention : La suite contient des spoils (assez mineurs). Si vous ne connaissez pas les personnages, ça a assez peu d’importance pour la lecture de l’article.
Au début de la saison 8, le personnage de Katrina, qui cherche à monter en grade, se voit confier la mission de licencier les juniors associates les moins productif·ve·s pour préparer une fusion.
Après avoir étudié les chiffres, elle se rend compte que dans la liste figure Bryan, dont le personnage a été construit lors des saisons précédentes comme un jeune papa attachant. A l’instar des téléspectateur·ice·s qui l’ont vu évoluer, Louis, qui avait initialement confié la mission à Katrina, ne souhaite pas voir Bryan partir, mais pour Katrina, les chiffres sont formels.
Le dilemme est total. La tension monte.
Cette situation sera débloquée par Donna qui va l’emmener dans le bullpen (ndlr: un OpenSpace où les juniors attendent d’être sélectionnés pour devenir partners).
Elle va lui montrer que le bureau de Bryan est au centre des collaborateur·rice·s les plus performant·e·s. Katrina comprend que si sa productivité personnelle est au plus bas, c’est parce qu’il passe son temps à aider celles et ceux qui l’entourent à atteindre les meilleurs résultats.
Vous l’aurez deviné, à la fin de l’épisode, Bryan reste.
Dans toute structure il existe des Bryan. Ce sont des personnes qui ne sont pas les meilleures sur le papier, mais qui contribuent au niveau de l’équipe par leur capacité à transmettre, leur soutient moral, leur participation au maintien de la bonne ambiance …
Il est important de ne pas piloter une équipe à la feuille Excel, et d’identifier ces catalyseurs de bon travail pour les placer dans un contexte qui leur permet de mieux élever le niveau de l’équipe.