Profitez en !

✏️ Écrit le - 3 min de lecture

Les temps sont étranges. Alors que peu de monde s’inquiétait réellement du COVID-19 il y a encore quelques semaines, nous sommes passé en peu de jours à un état de confinement de la population.

Face à cette situation, il y a plusieurs réactions. Il y a celles et ceux qui ont déjà l’habitude de bosser “en remote”, celles et ceux qui ne peuvent pas du fait de leur activité, les entreprises qui peuvent mais qui ne le font pas (WTF?) et, pour une grande partie des entreprises du web, celles et ceux pour qui la situation est assez nouvelle.

Je fais partie de cette dernière catégorie, et en tant que manageur dans cette situation, je pense qu’il faut le voir comme une opportunité (d’un point de vu professionnel, et en n’oubliant bien évidemment pas la crise sanitaire et le danger qui impose ce confinement).

Passer instantanément à une entreprise intégralement distribuée, ne serait-ce que pour un temps court, va forcément rajouter des complications, et il est intéressant de profiter de cet état pour mettre en place des bonnes pratiques qui seront particulièrement utiles à la situation (surtout si elle s’éternise) mais aussi une fois de retour à la “normale”. A nous donc de faire en sorte que cette nouvelle normale soit mieux qu’avant.

Alors bien évidemment ça ne sera pas toujours évident avec tout ce qu’il faut gérer autour, et il ne faut pas tout mettre en place d’un coup, mais le changement assez brusque de la situation nous conditionne à nous habituer plus facilement à de nouvelles pratiques, donc autant en profiter.

Voici une liste de pratiques auxquelles je peux penser en écrivant ces lignes, elle n’est pas triée et est loin d’être exhaustive et surtout c’est à vous de voir ce qui est adapté à votre structure.

  • Mettre en place un calendrier NikoNiko pour remplacer le fait de “prendre la température” de l’OpenSpace ;
  • à un niveau plus individuel les entretiens 1:1 sont un bon outil d’accompagnement ;
  • si votre documentation interne (process, outils, …) est inexistante ou incomplete, c’est le moment de la consolider pour qu’elle devienne une vrai outil de communication ;
  • il peut être utile de définir une charte d’utilisation des outils de communication comme Slack ou Discord, voire une hiérarchie des différents moyens (mail, chat, visio, tel …) ;
  • et plein d’autres choses … Prenez d’ailleurs un peu de temps régulièrement pour y réfléchir.

Bonus : Si vous n’êtes pas manageur ou manageuse, je vous invite quand même à y réfléchir et à faire des suggestions (si vous en avez) à la personne qui vous encadre. Il y a de fortes chances qu’il ou elle soit dans l’incertitude face à la situation, et donc à l’écoute de potentielles solutions.

Sans oublier la gravité de la situation, les mesures prises pour lutter contre le coronavirus peuvent donc être une opportunité pour améliorer la façon dont on travaille en équipe, pensez y !

Et n’oubliez pas les mots que prononçait Steve Jobs à Standford en 2005 et qui, 15 ans plus tard, peuvent sauver des vies : Stay Home, Stay Safe ! (ou un truc dans le genre)