Se montrer disponible quand on ne peut pas se montrer

✏️ Écrit le - 2 min de lecture

Quand je présente Le jour où je suis devenu junior en conférence, il y a une punchline sur laquelle j’essaye d’insister : > C’est facile d’avoir l’air débordé, c’est beaucoup plus compliqué de se montrer disponible.

Je pense sincèrement que c’est quelque chose de difficile, mais également un point essentiel du management, montrer que l’on est disponible.

On ne manque pas pour autant de choses à faire dans le management, et même avec de l’organisation, on se retrouve souvent assez occupé. Je suis convaincus qu’en plus de cela, il existe des biais qui rentrent en jeu au sein de l’équipe. Des biais qui poussent les gens à se dire que ce qu’est en train de faire son manageur ou sa mangeuse est probablement plus important que leur propres besoins ou interrogations du moment (alors que bon … c’est quand même un peu le rôle du management d’adresser ces besoins, a minima de les entendre).

Avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement1, se montrer disponible est encore plus compliqué.

Le confinement a entrainée beaucoup de changements. Si nous avons la chance d’être dans un domaine qui nous permet de travailler tout en restant confinés et avec relativement peu de problèmes matériels, ça na pas empêché notre secteur d’être tout de même touché. Cela peut être économiquement par effet domino, ou par la difficulté qu’entraine le passage pour tout une équipe d’un fonctionnement en bureau à une organisation 100% à distance.

Dans pas mal de cas, nous avons du adapter les outils, l’organisation et les méthodes.

Tout cela constitue forcément une charge pour les managers et manageuses, qui sont de ce fait moins facilement disponibles.

S’ajoute évidement à cela l’absence physique. Pour les entreprises où le télétravail n’était pas la norme, pas mal de signes visuels permettaient de donner un peu l’alerte. C’est plus compliqué quand on doit déceler un malaise sur Slack, surtout si les personnes ne communiquent pas spontanément (bien évidemment c’est possible, mais ce sont de nouveaux mécanismes à adopter).

En ce moment plus qu’habituellement il est difficile de se montrer disponible. En ce moment plus qu’habituellement il est crucial de se montrer disponible.


  1. Cet article est écrit pendant la crise sanitaire de 2020 liée au coronavirus. [return]