La dissonance cognitive comme moteur

Lors des phases finales des dernières Playoffs NBA, cette intervention de Draymond Green en conférence de presse a retenu mon attention. L’essence de la réponse de Draymond se trouve dans ses dernières phrases : On ne devient pas excellent par erreur, avant de commencer à penser “Oh ! Je mais je suis excellent là dedans !” Il faut d’abord y croire, puis bosser pour y parvenir. Alors j’y crois tous les jours, et je travailles tous les jours pour y parvenir.
Lire la suite

Développement : l’effet IKEA

L'effet IKEA, le biais cognitif qui nous pousse à accorder une valeur disproportionnée aux produits que l'on a partiellement créés, est un mécanisme qui a un impact assez régulier sur les développements que l'on produit.
Lire la suite

Ça n'est pas de la dette technique, juste du mauvais code

Depuis quelques années, on parle beaucoup dans le milieu du développement de dette technique. Le problème, c'est que c'est un terme trop souvent utilisé comme excuse facile pour justifier un mauvais travail.
Lire la suite

Le jour où je suis redevenu junior

Il y a bientôt 2 ans, alors que je pensais avoir acquis une certaine expérience professionnelle et pris pas mal de galon au fil des années, il m’est arrivé quelque chose d’assez inattendu ... je suis redevenu junior.
Lire la suite

La magie de la zone de confort

Il parait que rien de magique n'arrive dans la zone de confort ...
Lire la suite

Le développement, un métier de chef·fe·s ?

La cuisine et le développement, des métiers pas si différents que ça.
Lire la suite

L’harmonie travail-perso

Dans un contexte où le nombre de burnouts ne cesse d’augmenter, l’équilibre travail-perso est un sujet qu’il est devenu indispensable d’aborder. Pourtant, aussi important soit-il, le terme en lui même est assez mal choisi. Comme le relève Kim Scott dans son livre Radical Candor, l’expression équilibre travail-perso (work-life balance en anglais) donne l’idée d’une sorte de bilan comptable où l’objectif est d’arriver à une somme nulle, où un impact positif d’un côté doit être compensé par du négatif de l’autre.
Lire la suite

Il n’y a pas de hack dans la vrai vie

J’ai récemment écouté interview de Jason Fried dans le podcast Recode Decode (fondateur de Basecamp et auteur de quelques livres que j’ai dévoré) il énonce une affirmation qui m’a fait tiquer : There’s no such thing as a hack. […] There are no shortcuts. […] If you make things hard on yourself then you have to look for shortcuts. If you just do the simple thing and don’t get carried away, everything’s kind of shortcutty in that sense.
Lire la suite

Un peu de nuance

Parceque nous ne sommes pas tous·tes des leaders
Lire la suite

Dans la peau des autres

On fait mieux notre métier quand on essaye de voir le monde à travers les yeux des autres
Lire la suite