Bye bye 2017 !

L'occasion de faire le point sur l'année passée

L’année 2017 vient de se terminer, et comme chaque année, c’est l’occasion de se prêter à l’exercice de la retrospective.

📣 Conférences

Du coté des conférences, on peut dire que c’est l’échec total puisque j’‘avais prévu d’aller à BlendWebMix et Paris Web cette année, et que je n’ai pu assister à aucune des 2.

Je n’ai pas pu me rendre à BlendWebMix pour des raisons pro, et j’étais cloué au lit lors de ParisWeb 🤒. La déception est d’autant plus grande pour cette dernière puis qu’il était prévu que j’y participe en tant que conférencier.

Il va falloir que je relève la barre pour 2018.

🖋 Ecriture

En revanche, 2017 a été l’année de la reprise de l’écriture d’articles de blog.
J’avais arrêté depuis plus d’un an, faute de … en fait j’ai arrêté pour plein excuses qui n’en sont pas vraiment. Mais j’ai repris les bonnes habitudes et je peux profiter de ce sentiment de satisfaction à chaque publication d’un nouvel article.

Je n’en n’ai pas encore parlé ici, mais j’ai tenté le NaNoWriMo cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un challenge qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots sur le mois de Novembre.

J’avais envie d’écrire un livre sur le développement plutôt qu’un roman, et j’ai finalement consacré plus de temps pour la recherche que l’écriture, ce qui justifie mes maigres 2 843 mots à fin Novembre.

Mais je ne le vois pas comme un échec car non seulement j’ai su m’y tenir tout le mois (malgré l’objectif des 50 000 mots qui s’éloignait) mais surtout ça m’a donné une bonne dynamique pour continuer.

📚 Lectures

L’année 2017 a été riche en lecture intéressantes. Les styles sont différents donc je ne peux pas les classer, mais je recommande les 5 suivants :

  • Surveillance:// de Tristan Nitot propose une approche pragmatique et très abordable de la protection de la vie privée dans le monde du numérique (merci @jdecool pour me l’avoir prêté) ;
  • The Manager’s Path de Camille Fournier m’a particulièrement parlé. En tant que CTO d’une agence relativement jeune, le fait d’aborder le management technique à toutes les strates raisonne beaucoup avec mon expérience ;
  • Nudge de Richard H Thaler, Nobel 2017 d’économie, fait parti de ces livres qui font référence sur un sujet qui m’intéresse beaucoup : la psychologie comportementale. Comme souvent il est abordé du point de vue économique, mais j’aime les lire en faisant le rapprochement avec le développement logiciel ;
  • American Gods signe mon entrée dans le monde adulte de Neil Gaiman (j’avais déjà lu certains de ses livres pour enfant), et force est de constater que j’adore son écriture. Pas de doute, ce n’est pas mon dernier Gaiman.
  • Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé, qui arrive à parler d’un sujet important en étant à la fois drôle et touchant, sans jamais tomber dans le pathos. C’est à mon avis une BD qui a plus de sens quand on est parent (je dirais même patent d’au moins 2).

Espérons que 2018 soit aussi qualitatif de ce coté.

💻 OpenSource et Side Projects

J’avais pour objectif de m’investir un peu plus dans l’OpenSource cette année, de ne plus être un simple consommateur.

On est sur du baby steps mais ça va dans le bon sens :

Il y a un autre outil sur lequel j’aimerai bosser en side project et lancer. J’espère commencer à vous en parler sous peu.

🎯 Challenges

Depuis le mois d’octobre et son Hacktoberfest, j’essaye de me fixer des challenges mensuels, avec des vrais objectifs à atteindre.

Je trouve l’exercice très intéressant et je compte continuer sur 2018 mais la fin d’année a été très dense autant coté pro que perso, ce qui a également rendu ces challenges très stressants. Je profite donc du mois de Janvier pour relâcher un peu la soupape et je pense que le rythme d’un challenge tous les 2 mois devrait mieux me convenir.

👤 Vie perso

Avec une naissance et des multiples déménagements, 2016 avait été une année assez bordélique.

2017 a eu son lot de haut et de bas, la fin de la construction a permis d’amorcer une phase de stabilisation. L’année a été marquée par :

  • 🔨 beaucoup de bricolage et de rangement, mais je m’y attendais ….;
  • 🏃‍♂️ la reprise du sport (merci la salle dans les nouveaux locaux de Novaway) ;
  • 🌱 plus de choses saines à la maison (je pourrais presque écrire un blog sur le sujet si j’avais la motivation) ;
  • 😴 beaucoup trop peu d’heures de sommeil.

 

👋 Hello 2018

Voici donc venu le moment des plans sur la comète … des bonnes résolutions, mais comme j’ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet, je vais plutôt en faire un article dédié.


✏️ Article écrit par Cédric Spalvieri le 05/01/2018