Éducation, Google et bases du développement

Hello !

Vous les attendiez (ou pas), voilà les derniers articles/sites que je voulais partager avec vous. On parle aujourd’hui de Google, d’éducation, de retour aux bases, et de hacking.

No more Google

J’ai vu passer un tweet récemment qui disait que Microsoft et Google avaient au fil du temps inversé leurs images. Le premier est devenu une boite cool, investissant dans l’Open Source et chez qui des leaders de la communauté sont fier d’aller. Le second est devenu le diable, dont les déserteur dénoncent de gros problèmes d’éthique. No more Google est une initiative listant tout un tas d’outils permettant de s’affranchir de ceux de la firme de Mountain View tout en utilisant quand même des services de qualité.

How to teach programming to my 10 years old nephew? - Socrates Diaz

C’est une question qui m’anime depuis que je suis père. Mon but n’es pas d’avoir des filles qui développent, même si ça me rendrait assez fier, mais je n’ai pas envie qu’elles soit perdues face au monde ultra-numérique qui va les entourer. Comprendre le code est une façon d’avoir une idée de ce qu’il y a derrière un formulaire de contact, une story “éphémère” sur snapchat, ou un thermostat connecté … Intéresser des enfants à ce monde est un challenge qui demande de trouver des outils ou des méthodes à la fois ludiques et intellectuellement stimulants.

Le désenchantement du logiciel - par Nikita Tonsky (traduction Romain Fallet)

Cet article nous remet à notre place en tant qu’ingénieurs logiciels. Je pense que l’on peut tous plaider coupable aux reproches qui sont fait dans ce post. Même avec de bonnes intentions en terme d’optimisation, force est de constater que l’on sacrifie énormément de conscience technique sur l’autel de la facilité, et que c’est finalement en train de devenir un vrai problème, sans que personne ne s’en rende vraiment compte.

Nous avons mis des machines virtuelles à l’intérieur de Linux, ensuite, on a mis Docker à l’intérieur des machines virtuelles, uniquement parce que personne n’était capable de nettoyer le bordel que la plupart des programmes, langages et leur environnement produisent. On cache cette merde sous le tapis pour ne plus avoir à nous en préoccupper


Vu que le mois d’octobre commence, je vous invite à participer au Hacktoberfest si ça n’est pas déjà le cas. Je l’ai fait l’an dernier et je ne regrette pas. Au delà du t-shirt offert, c’est un bon moyen de se motiver à aller piocher dans le grand chapeau des améliorations à apporter aux outils de notre quotidien, et de voir que finalement, l’open source n’est pas uniquement une affaire de cadors du développement.

C’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve bientôt pour une prochaine newsletter.

Cédric

#FunFact : Vous savez probablement déjà que cette newsletter est la première. Ce qui est plus cocasse, c’est que pour le moment tous les abonnés sont d’anciens ou de futurs anciens collègues :D