Un peu de culture web pour préparer l’hiver

Nous sommes le 2 novembre, la température extérieure vient de perdre 10 degrés et il fait nuit à 16h30. 

2 solutions : broyer du noir ou profiter de ces température pour cocooner avec un bon thé/café/chocolat chaud (rayez la mention inutile) et un peu de veille à se mettre sous la dent (ou en matant des séries, c’est bien aussi les séries).

En ce qui concerne la veille, voici ce que j’ai relevé pour vous.

Followership On parle souvent de leadership, beaucoup moins de followership. Suivre les leaders est presque péjoratif, comme une forme de soumission. Pourtant, les suiveurs sont justement la force du leader. En connaissant les différents profils des gens que l’on cherche à guider, il est plus facile d’aligner les efforts dans la bonne direction. C’est également valable pour s’aligner soit même avec l’organisation et/ou la communauté que l’on veut suivre.   

The Super Mario Effect - Tricking Your Brain into Learning More | Mark Rober | TEDxPenn Je ne veux pas trop m’attarder sur la gamification de l’apprentissage présenté ici, mais surtout sur le début de la vidéo. Le speaker présente les taux de succès d’un exercice biaisé par la visibilité de ses conséquences.  Le taux de réussite augmente quand on masque les conséquences négatives en cas d’échec, car l’abandon est moins fréquent. C’est à mon sens une leçon importante sur la l’impact que peut avoir le négativisme sur la motivation.

Tim Berners-Lee, Solid, and the arrival of the Web 3.0 Tim Berners-Lee, l’un des papa de l’internet tel que nous le connaissons, a pour ambition de le re-décentraliser, tel qu’il était initialement prévu avant que des géants viennent agglomérer nos contenus, nos relations sociales, nos déplacements …. Le challenge est de taille, mais en y mettant chacun un peu du sien, et avec les bons outils, il n’est pas totalement utopique.

You’re it - This is Akimbo Akimbo est un de mes podcasts préféré et la saison 3 est vraiment top (il faudrait d’ailleurs que je fasse un article sur les podcasts que j’écoute). J’ai trouvé cet épisode particulièrement intéressant. Il parle de la disparition de la “barrière de sélection”. Nous sommes passés d’une ère où il fallait être sélectionné à une ère où c’est à nous même de nous sélectionner.

Essentialism: The Disciplined Pursuit of Less On termine avec un peu de lecture. Je viens de terminer Essentialism de Greg McKeown . Le livre ne réinvente pas la roue mais donne de bon conseils pour se concentrer sur l’essentiel et apprendre à focaliser son énergie dans une seule direction, plutôt que de la disperser dans tous les sens. Reste une question en suspens : qu’est ce qui est essentiel ? Mais là, c’est à chacun de trouver sa réponse.

Je vous quitte sur ces belles paroles.

A bientôt