Des lectures web à savourer avec du chocolat

Les signes ne trompent pas : on voit des boules dorées accrochées aux sapin, on a régulièrement des papillotes à portée de main, et les enfants trépignent d’impatience à l’approche du 25 (et oui, les enfants ont parfois plus de 30 ans).

Pas de doute, nous sommes bien en décembre. Voici donc la newsletter de ce mois-ci. 

Les vidéos du BlendWebMix sont sorties assez rapidement cette année. Je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder (celles du Forum PHP sont arrivées à peu près en même temps), mais j’en ai déjà sélectionné 2 qui d’après moi valent vraiment le coup d’être vues.

Keynote d’ouverture : Peerocracy - Aral Balkan Ce talk synthétise pas mal le rapport assez paradoxal que j’ai avec le web, à savoir qu’il permet le meilleur comme le pire, et qu’en ce moment on voit surtout le pire. Mais on a encore la possibilité de rectifier le tir. A voir pour réfléchir un peu.

Prendre un engagement contractuel tout en restant agile : retour d’expérience Pour avoir fait quelques ateliers avec Alfred, je connaissais déjà pas mal la théorie présentée dans le talk. Le retour d’expérience apporte un complément très pertinent sur la façon d’approcher des clients des contrats prévus pour l’agile.

How GitLab makes money Faire de l’argent avec l’OpenSource est quelque chose de compliqué. À l’origine pourtant, l’objectif étaient que les industriels investissent ensemble dans une valeur commune. Force est de constater que ceux qui en profitent sont plus nombreux que ceux qui investissent dans la communauté. Je trouve l’approche de Gitlab très saine pour rémunérer ses équipes à partir d’un projet OpenSource : plus l’outil a une importance structurelle dans ton business, plus tu payes cher les options “complémentaires” (qui sont souvent réinjectées dans le core open source sur le long terme).

Dear Jeff - DHH Le comportement de Jeff Bezos est pas mal critiqué en ce moment (à raison), mais je trouve que cette lettre ouverte a un impact un peu plus important dans le sens ou Bezos est un investisseur de Basecamp, l’entreprise dont DHH est co-fondateur.

I hate managers READMEs Encore un article assez juste de Camille Fournier à propos du management, et des responsabilités vis à vis de l’équipe, trop facilement déchargées à coup de README ou de “politique de la porte ouverte”.

 

C’est fini pour aujourd’hui.

Et pour patienter avant Noël je ne peux que vous recommander l’excellent calendrier de l’avent 24 jours de web qui vous propose chaque jour un article de qualité sur des sujets autour du web que l’on n’a pas toujours le temps de traiter le reste de l’année.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Profitez en pour passer du bon temps en famille ou entre amis.