Et si pour bien commencer 2019, on prenait un peu de recul sur le quotidien ?

Hello tout le monde.

Tout d’abord, laissez moi vous souhaiter une très bonne année. J’espère que vous avez bien terminé 2018 et que vous attaquez 2019 à bloc. Histoire de bien commencer, voici quelques articles à vous mettre sous la dent.  

L’histoire vraie d’un module NPM hostile Le module event-stream a fait couler beaucoup d’encre numérique en cette fin d’année. Entre les trolls et ceux qui ont crié au scandale, je trouve que cet article a le mérite de s’attaquer à la vrai cause du problème : la vision que l’on a aujourd’hui de l’OpenSource. On prend trop souvent ces librairies comme argent comptant, sans se soucier du fait qu’elles sont livrées telles qu’elles, sans garantie. Une phrase m’a particulièrement marqué dans l’article : On ne crie pas remboursé quand le spectacle est gratuit !  

You need neither PWA nor AMP to make your website load fast La mode est actuellement à la recherche de solution pour permettre le chargement plus rapide des sites web, mais on oublie qu’on faisait il y a 20 ans des jeux vidéo de qualité avec moins de mémoire que l’on utilise aujourd’hui pour afficher un catalogue produit. On fêtera cette été les 50 ans l’envoi de 2 personnes sur la lune avec une machine qui avait 256Mo de RAM (et qui faisait la taille de ma chambre). Plutôt que de chercher des parades pour nos sites ultra lourds, pourquoi ne pas les alléger en se concentrant sur l’essentiel : le contenu (ce qui n’empêche pas de travailler l’expérience utilisateur).  

Stanford professor: “The workplace is killing people and nobody cares” Je m’excuse d’avance de commencer l’année avec un article si négatif, mais je pense qu’il est nécessaire de le lire. On a aujourd’hui de plus en plus de métiers qui n’ont plus rien à voir avec l’industrie mise en oeuvre au début des années 1900, mais on a conservé ses méthodes de travail. Si on ne change pas rapidement de façon de travailler, on va droit dans le mur.  

Le rôle de lead developer Je termine sur un petit shout-out pour l’ami @jdecool  qui a écrit un très bon article sur le rôle de lead dev. Je le rejoint totalement sur le fait que les lead dev sont des profils techniques qui savent communiquer avec le reste, là ou les CTO sont des profils principalement humains doivent comprendre la technique.  

Voilà c’est fini pour cette newsletter. Et avant de conclure, plutôt que de chercher des résolutions qui ne seront pas tenues pour cette nouvelle année, je vous invite à faire, comme le suggère Tim Ferriss , une rétrospective de 2018. Cela vous aidera peut être à trouver votre ligne directrice pour 2019.

Portez vous bien !