Le sexisme dans le développement, passé, présent, … et futur ?

Hello tout le monde !

Ce vendredi 8 mars aura lieu la journée internationale des droits de la femme. Cela pourrait justifier de parler majoritairement de sexisme/féminisme ce mois-ci, mais face à la triste actualité, ça n’est malheureusement pas ce qui a motivé le choix du sujet.

Cette actualité, c’est (entre autre) l’histoire de la Ligue du LOL. Depuis l’événement #MeToo, j’ai pris conscience qu’il était important de lire et écouter les témoignages de ces femmes et leurs analyses. C’est un premier pas nécessaire pour prendre du recul sur les privilèges que je peux avoir.

Parmi les analyses que j’ai pu lire ou écouter, l’épisode 35 du podcast Les couilles sur la table, intitulé Ligue du LOL : la force du Boys’ Club  est intéressant car il raisonne avec le monde du développement web où les Boys’ club sont une réalité. Même si de nombreux efforts sont fait en ce moment pour changer ça, on a encore du chemin à parcourir du côté de la diversité dans nos métiers.

D’ailleurs, le chemin de la diversité a été retracé dans l’article du New York Times The Secret History of Women in Coding   dont on peut trouver une version française un peu moins complète . Quand on voit que Sue Gardner, s’interroge sur l’aspect éthique de pousser les filles vers un cursus technique par peur du sexisme auquel elles peuvent se heurter en arrivant dans la Silicon Valley. Ça pousse à s’interroger sur les mentalités dans cette région qui est le fer de lance de notre métier, et donc l’influence que ça peut avoir sur nous. 

Je finis rapidement par un petit shameless plug puisque j’ai été interviewé pour le site de recrutement Welcome To The Jungle : 5 tips to hold effective technical interviews as a CTO . On n’est pas complètement hors sujet puisque une partie de l’article est dédié aux biais de stéréotype que l’on peut avoir envers certaines “minorités”, parmi lesquelles les femmes.

J’espère que ces quelques liens vous permettront d’alimenter vos réflexions sur le sujet, et d’imaginer ce que vous pouvez faire pour changer les choses. Quelle que soit votre échelle, un pas dans la bonne direction est toujours bon à faire.

Je vous donne rendez vous le mois prochain avec un format de veille plus traditionnel, à moins que l’actualité nécessite de creuser à nouveau un sujet important.