Du retour d’expérience, de quoi être un·e super développeur·euse, et même de l’astrophysique

Hello,

On se retrouve en ce début mai avec une sélection de ce qui m’a marqué dans le monde du développement ou ailleurs. Profitez de tous ces jours fériés pour lire ces articles ou ceux des épisodes précédents  … ou pas, on est en mai, faites ce qu’il vous plait.

J’ai commencé le mois avec un article sur la zone de confort , mais surtout, j’ai publié  l’article dont je parlais le mois dernier . C’est un texte assez personnel sur mon passage du développement au management. J’ai mis un moment à le pondre mais je suis content du résultat. L’article a été bien accueilli sur Twitter, et je suis toujours preneur de retours sur le sujet, d’autant plus que je partagerai également cette expérience lors de Paris Web cette année.

On se voit là bas ?

Making Badass Developers - Kathy Sierra (Serious Pony) keynote - YouTube Dans cette conférence, Kathy Sierra montre comment s’appuyer sur les études cognitives pour s’améliorer dans le développement. Sans trop spoiler la fin, c’est assez étonnant de voir que finalement le meilleur moteur d’apprentissage c’est l’instinct.

Defining a Distinguished Engineer - Ramblings from Jessie Les compétences et le parcours de Jessie Frazelle font qu’elle a beaucoup de recul sur les métiers autour du développement, et je vous invite à suivre un peu son travail (enfin essayer, depuis qu’elle est indépendante, elle est très productive). Cet article en particulier vaut le coup car la vision qu’elle propose des qualités nécessaires pour être un·e éminent·e ingénieur·e est très pertinente.

Pizza and sushi — Akimbo: A Podcast from Seth Godin Cet épisode d’Akimbo tourne autour de la valeur que peut apporter un effort supplémentaire, de ne pas faire “au plus pratique”, de ne pas se contenter d’un travail qui soit juste suffisant.

Pas besoin d’être féru d’astrophysique pour avoir vu la première photo de trou noir réalisée au début du mois d’avril. La réalisation est suffisamment dingue en soit car elle colle aux simulations qu’on a pu faire de M87, mais il y a 2 choses autour de cette découverte qui m’ont marquées.

La première, c’est la photo de Katie Bouman lors du premier rendu de l’image . L’émotion dans cette photo est clairement palpable, et je trouve que c’est une belle illustration de la passion. Je souhaite à tout le monde (et moi même) d’avoir l’occasion de ressentir ce genre d’émotion devant le fruit de son travail.

L’autre fait marquant autour de Katie Bouman et son travail est malheureusement moins réjouissant. Son implication dans la création de l’algorithme de reconstruction d’image a été rapidement remis en question par des trolls sur HackerNews qui ont préféré créditer son collègue masculin au prétexte (bidon) du nombre de lignes de code écrites sur Github (collègue qui s’est empressé de re-créditer le travail à Katie).

J’aurais tellement à dire sur cette histoire, mais je pense que le thread Twitter de Mekka Okereke résume assez bien le problème, notamment avec ce triste extrait : “The lesson is clear … As a woman, if you so much as celebrate a win, you better have your ducks in order. All of them. Because you will be challenged by some random dude on the internet that thinks you owe him your CV and detailed description of your credentials.”   Mais comme je préfère vous laisser avec le sourire, je pense que le mieux c’est de finir cette histoire sur la punchline de Boulet sur le sujet, elle est grandiose.   À dans un mois !