Des études psychologiques, des études statistiques … et un peu de sport

Hello,

Le solstice d’été arrive bientôt, et comme à l’accoutumée c’est l’occasion de profiter du changement de mois pour vous partager une petite sélection de ce qui m’a marqué dans l’actualité du monde du développement ou ailleurs.

J’ai commencé le mois en râlant un peu sur l’utilisation abusive du terme de dette technique et fini avec un peu de psychologie comportementale . J’ai également essayé d’expliquer sur le blog de CTO as a Service l’intérêt d’avoir un MVP qui soit vraiment “minimum” .  

Why software projects take longer than you think – a statistical model · Erik Bernhardsson On commence avec du très sérieux, et du très mathématique. S’il faut comprendre un minimum la statistique pour bien saisir le cheminement de l’article, le fond reste accessible, et met bien en avant le fait que le degré d’incertitude est un facteur déterminant pour réaliser un bon chiffrage, alors que l’on ne le prends pas forcément en compte.   154 - The Marshmallow Replication (rebroadcast) — You Are Not So Smart Vous connaissez peut être le célèbre test du Marshmallow qui consiste à mettre une friandise devant un·e enfant en lui laissant la possibilité de le manger immédiatement ou de patienter 5 minutes pour en avoir 2. Cette étude a longtemps été mise en parallèle avec la capacité à réussir et être heureux·se dans la vie. Cette épisode de YANSS débunke cette relation de cause à effet en montrant qu’il s’agit plutôt de 2 effets d’un ensemble de causes assez différentes.   Jouer ou ne pas jouer ? – Martin Salles Une histoire de coaching sportif, mais le lien avec le métier de CTO n’est pas bien difficile à faire.  

Ce thread Twitter de Hillel montre par différentes études à quel point le niveau de stress et la qualité du sommeil sont bien plus importants pour la qualité du travail réalisé par les développeur·euse·s que n’importe quel technique comme le DDD, l’analyse statique, ou tout autre outil et/ou méthode à la mode.   Alors respectez votre sommeil, soyez attentif·ve·s à ce qui vous stresse, et on se retrouve dans un mois !