Des analyses en mode slow-tech et moi dans un podcast

Hello tout le monde,

on vient de passer la moitié de l’année et comme chaque début de mois je débrieffe l’actualité du monde du développement et d’ailleurs. Let’s go !  

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté le mois de juin est une suite quasi discontinue de kermesses-barbecues-séminaires-apéros-galas de fin d’année. Autant dire que dans ce contexte, je n’ai pas vraiment pris le temps de publier du contenu sur le blog. 

En revanche j’ai été invité il y a quelque temps par Lilian, un ami et ancien stagiaire, pour participer à son podcast, et les premiers épisodes viennent d’être mis en ligne.

Si vous voulez m’entendre parler pendant 1h de management technique, de mentoring et de psychologie dans le développement, ça s’écoute sur Pippa.io  ou Spotify.  

A Learning Secret: Don’t Take Notes with a Laptop

Je savais de façon plutôt intuitive que la prise de note papier fonctionne bien mieux pour moi que le format numérique. Cet article explique pourquoi prendre des notes avec un clavier, même si c’est plus rapide, est contre productif. L’idée sous-jacente est que la prise de note par écrit nous invite à comprendre les choses pour les synthétiser.

Facebook May Pose a Greater Danger Than Wall Street

Quand j’ai entendu parler de Libra pour la première fois, j’ai eu un bon apriori. Il faut dire que le site officiel  met en avant une cryptomonaie censée changer le monde pour le mieux (bon j’ai quand même trouvé ça très ambitieux). Ce qui n’est pas mis en avant en revanche, c’est le fait que cette nouvelle devise soit à l’initiative de Facebook, qui est loin d’être connu pour son respect des personnes. Cet article peut sembler un peu “réac”, mais j’avoue que si je suis séduis par l’idée de se passer des banques, je n’ai pas spécialement envie de les remplacer par pire qu’elles.

L’étrange marché du travail des développeur(euse)s

Cet article de Medhi relève plutôt bien les paradoxes du marché du travail dans le monde du développement. Entre une image qui évolue trop lentement et des technologies qui changent trop vite, on y retrouve les éléments qui font que ce marché est particulièrement difficile, autant pour les recuteurs·euses que pour les personnes en recherche d’un poste.  

Baratunde Thurston: How to deconstruct racism, one headline at a time

Je voulais conclure avec ce TED Talk que je trouve particulièrement intéressant. D’une part parce qu’il est présenté avec beaucoup d’humour, mais surtout parce qu’il montre qu’à travers les titres des faits divers on peut constater à quel point le racisme est latent dans la société, et le climat d’insécurité que cela peut provoquer chez les personnes racisées.

Sur ce, je vous souhaite bon courage pour la nouvelle vague de canicule qui se profile. On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle newsletter.