Des choses à apprendre dans cette situation

Hello tout le monde !

Le 17 mars commençait le confinement national pour lutter contre la pandémie de maladie à coronavirus. 

Si le monde du web n’est pas le domaine le plus impacté, la crise actuelle a néanmoins boulversé la façon de travailler d’un grand nombre d’entre nous.

Je disais en début de confinement que c’était le moment d’en profiter, non pas pour faire du business sur la peur des gens ou de mettre en place des mesures liberticides comme le font certaines personnes peu scrupuleuses, mais pour mettre en place des outils ou des qui facilitent le travail en commun. Après quelques semaines à travailler à distance, je pense maintenant que c’est même une nécessité (même quand on a une équipe super motivée face à la situation).

Avec la globalisation des mesures sanitaires, c’est l’ensemble de la population mondiale qui commence à partager ses bonnes pratiques sur le travail à distance et c’est ce sur quoi je vais centrer cette newsletter un peu exceptionnelle.

Et on commence avec “ One thing astronauts have to be good at: living in confined spaces for long periods of time”, un thread Twitter de l’astronaute Anne McClain qui a passé pas mal de temps sur la station spatiale internationale. Elle y liste les 5 compétences primordiales lorsque l’on vit en état de confinement. 

Claire Lew, CEO de Know your Team (entreprise spin-off de Basecamp) a proposé au début du confinement un webinar sur la management d’équipe à distance, un sujet qu’elle maitrise parfaitement bien puisque ça fait plusieurs années qu’elle coach des managers dans cette situation. Le webinar est disponible en replay , et c’est une mine d’informations pour celles et ceux qui mènent une équipe dans ce contexte.

Les équipes de Fellow.app de leur côté ont compilé les conseils de différents spécialistes du management d’équipes distribuées. Les conseils se recoupent avec ceux des liens précédents, mais ils sont important donc mettre l’emphase dessus me semble essentiel.

Avant de passer à la recommendation du mois, je voulais insister sur le fait que nous ne sommes pas dans des conditions de remote classiques, et ce confinement apporte des difficultés à beaucoup d’entre nous, que ce soit l’absence de travail, l’isolement plus ou moins important ou au contraire la promiscuité constante, le fait d’avoir proches dans des situations à risque, le télétravail dans des conditions non anticipées au niveau du matériel, des espaces ou de l’organisation quand il faut rajouter l’école à la maison en parallèle du travail …

Si vous avez vu dans vos équipes des astuces, des belles initiatives ou que vous en avez vous même mis en place dans cette situation, je suis preneur, n’hésitez pas à cliquer sur répondre pour m’en faire part. Si j’en ai assez, je les partagerai probablement dans une note de blog ou dans la newsletter du mois prochain suivant l’évolution de la situation.


J’ai d’abord pensé à recommander le livre Remote de Jason Fried et DHH qui me semble d’actualité, mais finalement je vais finir sur une note plus légère avec un petit compilé des initiatives que j’ai pu voir et qui font du bien en cette période de confinement :


Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous du courage face à cette situation. Prenez soin de vous, prenez soin de votre équipe, de votre famille, est évitez autant que possible de sortir de chez vous.