Tolérance, bienveillance et escroqueries

Hello tout le monde ! 

J’espère que vous allez bien et que votre déconfinement se passe pour le mieux, dans des conditions qui vous permettent d’être en sécurité. Que vous soyez toujours chez vous ou que vous ayez repris le chemin du boulot/des études, voici quelques lectures à vous mettre sous les yeux.

Précision avant de commencer : Depuis le confinement mes habitudes ont un peu changé et mon temps de veille a été réduit. Ne vous étonnez pas si les articles ne sont pas tous frais, je préfère privilégier la qualité.   Ce que j’ai écrit

J’ai repris un peu l’écriture du blog sur le mois de mai, avec 2 articles. Le premier est lié à la situation car il parle de disponibilité quand on manage en remote. Le second est plus général et aborde la nécessité de prendre régulièrement du recul dans son travail .   Ce que j’ai lu

Quelques conseils de management – Carnet de notes

On commence avec cet article de Eric D. qui est quelqu’un dont j’apprécie lire l’avis quand il aborde son expérience en tant que manageur (entre autres sujets). Il donne ici des conseils qui semblent à première vue évidents mais qui ne sont pas naturels pour autant. C’est toujours bien de lire que l’on n’est pas seul à galèrer avec ces grands principes qui sont rabâchés dans les bouquins de management, sans jamais préciser que ça ne sera pas quelque chose de facile. 

Et en parlant de choses difficiles pour les manageurs·ses, je pense qu’il faudrait que je mette ce Tweet en fond d’écran : “I don’t know who needs to hear this but reminder that, when you avoid difficult conversations, you are trading short term discomfort for long term dysfunction.”  (Vanessa Klas)

Derrière les vidéos ridicules, le dangereux business des « traders » d’Instagram

“Je crois que la question elle est vite répondue.~”~ Vous avez peut être vu cette vidéo tournée en dérision sur les réseaux sociaux. Si elle donne envie de se moquer, elle est surtout symptomatique d’un problème assez grave. Les systèmes pyramidaux , escroquerie vieille comme le monde, visent aujourd’hui à attirer les jeunes à grand coup de stories Instagram et de pub YouTube. C’est ce que montre ce dossier de 2018 publié dans sur le Nouvel Obs.

A ne pas manquer

Avant de passer aux recommandations, je voulais parler de l’AFUP Day. L’AFUP est une asso qui rassemble une communauté d’utilisateurs et utilisatrices de PHP. Elle organise chaque année des conférences (pas que sur PHP) lors de l’AFUP Day, mais les conditions sanitaires empêchent l’édition 2020. L’équipe a su rebondir en proposant des conférences en ligne à différentes dates et pour des tarifs Allant de 0 à 50€  (vous pouvez vous inscrire gratuitement, mais je vous invite à contribuer dès lors que vous gagnez un peu plus du SMIC, vous en aurez pour votre argent).


couverture white fragility

Une fois n’est pas coutume, je vais recommander un livre que je n’ai pas encore fini.

Avec les événements actuels aux US et en France, je pense qu’il est plus important que jamais de comprendre comment est construit le racisme structurel dans nos sociétés, et prendre le recul suffisant pour identifier ce qu’on appèle aujourd’hui le privilège blanc.

Ça n’est pas aux personnes discriminées d’éduquer les personnes en position de pouvoir, mais bien aux privilégiés de chercher à comprendre pourquoi il existe des différences et quelles sont elles (ça se rapproche d’ailleurs de ce que j’appelle en management le syndrome de la porte ouverte dont j’aimerai vous parler à l’occasion).

White Fragility  fait parti des livres qui permettent cette auto-éducation, mais la littérature sur le sujet ne manque pas, aussi bien outre atlantique qu’ici en France. Donc si vous ne lisez pas celui ci en particulier, je nous invite quand même à vous renseigner.


Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture. On se retrouve en juillet !