Des biais chez les machines et chez les humains

Hello tout le monde !

Après un petit mois d’absence pour des raisons multiples et sur lesquelles je ne m’étendrais pas, la newsletter est de retour, avec une sélection de la veille que j’ai pu faire sur ces 2 derniers mois. 

Pas d’article sur skwi.fr ces derniers temps, la période n’a pas été de tout repos, mais si vous avez envie de me lire, j’ai fait sur le blog de Novaway  un retour sur l’AFUP Day 2020 dont je vous parlais déjà dans la précédente édition de la newsletter.

An easy-to-understand example of how machine learning models encode racial bias et AI bias in action

Pas mal de tweets ont tourné ces derniers temps pour dénoncer les biais de l’IA, que ce soit des biais sexistes ou racistes.

Aujourd’hui ce qu’on appelle IA n’est pas de l’intelligence, c’est de la comparaison bête et méchante (et à mon avis ça va encore l’être longtemps).

Un enfant de 4 ans qui a vu 300 photos d’éléphant reconnaît un rhinocéros dès la deuxième photo, même si la photo est prise sous un autre angle que la première. Une IA a besoin de multiples photos sous tous les angles pour savoir les différencier avec pertinence.

L’intelligence (enfin une partie de l’intelligence), c’est la capacité d’extrapoler ce que l’on connaît déjà. Si l’IA ne sait pas faire cette extrapolation, elle ne pourra pas se libérer des biais présents dans son algorithme ou dans son jeu de données.

Make or buy

Ce billet de Jeremy Decool évoque un souci beaucoup trop commun aujourd’hui dans les entreprises : l’achat de licences. Déjà qu’il est complexe de passer le syndrome d’Amonbofis (« On a toujours fait sans … »), quand on a pour métier de créer des logiciels, on a facilement tendance à vouloir créer ses propres outils, mais c’est rarement rentable. Une méthode que j’aime bien pour justifier le prix d’une licence, c’est d’évaluer le ROI en calculant le seuil où temps gagné par personne dépasse le coût par tête de la licence. 

Travail (en cours): Où est passé le temps libre ?

J’ai bien aimé cet épisode de Travail (en cours) qui permet de prendre du recul sur notre temps libre. Si les progrès technologiques nous permettent d’avoir plus de temps disponible, c’est surtout l’abondance de choix qui nous donne aujourd’hui le sentiment de ne pas pouvoir tout faire. 

Questionable Advice: Can Engineering Productivity Be Measured?

S’il est vrai que mesurer le travail « de matière grise » est impossible, il est nécessaire que les gens sachent sur quels critères ils peuvent être évalués. Cet article de Charity Majors propose d’évaluer la performance de l’équipe, et c’est au manager d’avoir l’intelligence d’identifier la contribution d’une personne à l’équipe. On y retrouve un cheval de bataille de Charity : le besoin d’avoir des managers qui maintiennent un bon niveau technique. 

Le tweet qui fait rire …  comme on dit sur le réseau : « cé drôle parske cé vré »


La recommandation du mois : À Poêle, le podcast

logo a poele

A Poêle est un podcast de Julie Gerbet sur la gastronomie. J’aime l’écouter pour plusieurs raisons. D’une part parce que quand on parle de cuisine, ça a tendance à attirer mon attention, mais aussi parce que le format « interview » permet de faire pas mal de parallèles avec le métier de manager.

Des plus médiatiques et multi-étoilés aux plus confidentiels, j’aime écouter ces entrepreneurs et entrepreneuses culinaire parler de leur quotidien, de leur rapport à leur métier, de l’équilibre perso-pro …. tout un tas de sujets qui rentrent en raisonnance avec mon rapport au monde du développement.

Petit bonus, les épisodes se terminent toujours avec des idées de recettes 👌


Sur ce, je vous souhaite une bonne fin d’été, et on se retrouve à la rentrée avec de nouveaux sujets à débattre !

Prennez soin de vous.