Des paroles, des Tech Leaders et l’évolution du monde du travail

Hello tout le monde !

En ce milieu de première phase de 2ème confinement (on s’y perd 🙃), voilà un peu de veille à vous mettre sous la dent.

De mon côté, j’ai écrit un article sur le (dés)équilibre d’une équipe technique, abordant les challenges du management pour maintenir cet équilibre.

Je suis toujours en train de rattraper le retard de podcast qua j’avais accumulé lors du premier confinement. C’est un mon média de veille privilégié ces derniers temps où j’ai du mal à me poser pour lire autre chose que de la BD, c’est pourquoi cette semaine je vous propose 2 épisodes du podcast de la communauté Tech.Rocks.
Tech.Rocks - “Paroles de Tech Leaders” | David Marquet “Turn the ship around” (1/1) - #S02EP16 | Ausha
J’ai trouvé cet épisode très motivant, notamment pour les nombreuses (bonnes) remarques sur l’importance du comportement du management sur celui des équipes managées.
Tech.Rocks - “Paroles de Tech Leaders” | Hugo Lassiège (Malt) (1/1) - #S02EP17 | Ausha
Hugo Lassiege est CTO de Malt et j’aime beaucoup l’entendre sur plusieurs sujets. Il a une approche pragmatique, plus proches de ce que je peux vivre au quotidien. On n’est pas sur les grandes théories de ceux qui sont passés par Google, Apple ou Facebook (que j’aime aussi beaucoup, mais qu’il faut interprèter dans leur contexte).

Les millions d’Uber et Lyft sont en train de réécrire le droit du travail | korii.
Le titre est un peu clickbait car ça se passe aux US, mais Uber a le même problème en Europe donc c’est à surveiller. On fait aujourd’hui beaucoup de “washing” à base de “tech for good”, oubliant que les services comme Uber, Deliveroo, Amazon et bien d’autres vont dans le sens d’une précarisation du monde du travail.
Sans entrer dans une auto-flagellation qui serait néfaste, il ne faut pas perdre de vu quand on utilise ces services, à l’instar des GAFAM, que leur coût ne se calcule pas uniquement au nombre d’euros en moins sur le compte en banque.

Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse
Vous l’aurez probablement remarqué j’utilise dans cette newsletter et sur le blog une écriture qui se veut inclusive, que ce soit par des formules épicènes ou par la forme controversée du point médian. Cet article fait un bilan de façon scientifique en s’appuyant sur des études de rapidité de lecture et d’occurences historiques. Et moi quand on étudie un sujet de façon scientifique, ça à tendance à me plaire.

Chaque mois, une pointe d’humour qui permet de dédramatiser et de montrer que personne n’est parfait dans nos métiers.
Avoir un métier passion, ça à quelques inconvénients … (fonctionne aussi pour les articles de blogs).

Travail en cours est un podcast de Louie médias que j’ai découvert dès sa sortie au tout début du premier confinement, et j’ai très vite accroché sur le format, le ton et le message.
2 fois par mois, Marie Semelin y analyse les mutations qui s’oppèrent de nos jours dans le monde du travail. C’est toujours très intéressant et alimenté d’études commentées par des expert·e·s. Même s’il y a quelques partis pris, les sujets sont souvent abordés de manière à montrer qu’il n’y a pas de réponse facile à des sujets complexes.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture/écoute. Prenez soin de vous protéger, vous et les autres, dans cette période compliquée, et je vous retrouve le mois prochain pour de nouvelles découvertes.

Cédric